Normes sur la dureté, élasticité, abrasion et gravité

 

Pour les établissements recevant du public ou les lieux de travail, la sécurité des personnes doit être assurée par l'adoption de certaines mesures préventives, dont le choix du type de revêtement de sol. Pour assurer pleinement ce rôle de prévention, celui-ci doit être conforme aux normes sur la dureté, l'élasticité, l'abrasion et la gravité.

 

La norme relative à la dureté d'un revêtement est l'ISO 7619 est une procédure qui permet de définir la dureté dite « Shore » des caoutchoucs vulcanisés ou des caoutchoucs thermoplastiques. La méthode se fait par pénétration et se base sur plusieurs échelles de dureté : A pour les caoutchoucs de dureté normale et D pour les caoutchoucs de haute dureté, AO pour les caoutchoucs alvéolaires et de basse dureté et enfin AM pour les éprouvettes de faible épaisseur de dureté normale. Pour les élastomères, caoutchoucs et plastiques, les domaines de dureté sont définis dans la norme DIN 53505. Pour une pièce à élasticité élevée, on obtient une correspondance approximative avec la dureté Shore A. Cette méthode doit être appliquée lorsqu'il faut indiquer les valeurs de dureté précises et reproductible.

 

Par ailleurs, il y a le critère d'élasticité d'un matériau, qui se définit comme étant la qualité à être déformable tout en reprenant sa forme initiale lorsque la contrainte appliquée sur celui-ci cesse. Cette propriété est déterminée à travers la norme DIN 53504, visant à évaluer la résistance à la rupture, à l'allongement ou la traction d'une matière.

 

Pour la résistance à l'abrasion, il y a la norme ISO 4649, qui précise les procédures permettant de déterminer la résistance d'une pièce en caoutchouc à l'abrasion. Il s'agit d'évaluer la perte de volume de l'échantillon de caoutchouc lorsque celui-ci est soumis à une action abrasive par frottement. On distingue deux méthodes : la première utilise une éprouvette à tournante, tandis que la deuxième utilise une éprouvette fixe. Chacune de ces méthode permet d'obtenir un résultat sous forme de perte de volume ou donnant le coefficient de résistance à l'abrasion. Il faut inclure dans les essais des caoutchoucs de référence pour pouvoir interpréter les résultats en termes de perte de volume. Ces deux procédures d'essai conviennent pour des essais comparatifs, de conformité par rapport à une qualité de référence ou recherchée, de contrôle de respect de spécifications, pour besoins d'arbitrage et dans le cadre de travaux de recherche et de développement. En revanche, aucune relation ne peut être établie entre les résultats de l'essai d'abrasion et les performances du matériau lorsqu'il est en service.

 

Voir les autres normes :

  •  Norme DIN 51130 - Résistance antidérapante
  •  Norme ASTM G21-96 - Résistance aux moisissures
  •  Norme ASTM E648-03 - Flux critique d'énergie rayonnante
  •  Norme 13501 - Résistance au feu
  •  Norme 3302 - Tolérance dimensionnelle
  •  Norme ISO 6356 et EN 1815 - évaluation de la propension à l'accumulation des charges électrostatiques
  •  Norme IEC 61340-4-1 - Résistance électrique
  •  Norme ISO 8295 - Propriété de frottement
  •  Norme ISO 105-B01 - Solidité des teintures à la lumière

Saisissez votre adresse e-mail pour récupérer vos identifiants :