Les normes pour tapis professionnels

 

Détails sur les normes :


  •  Norme DIN 51130 - Résistance antidérapante
  •  Norme ASTM G21-96 - Résistance aux moisissures
  •  Norme ASTM E648-03 - Flux critique d'énergie rayonnante
  •  Norme 13501 - Résistance au feu
  •  Norme 3302 - Tolérance dimensionnelle
  •  Norme ISO 6356 et EN 1815 - évaluation de la propension à l'accumulation des charges électrostatiques
  •  Norme IEC 61340-4-1 - Résistance électrique
  •  Norme ISO 8295 - Propriété de frottement
  •  Norme ISO 105-B01 - Solidité des teintures à la lumière
  •  Normes sur la dureté, élasticité, abrasion et gravité

 

Dans certains domaines d'activité, les travailleurs s'exposent à des risques importants pouvant entraîner des accidents de travail et même des décès. Prévenir ces risques professionnels passe par la mise en œuvre de mesures visant à préserver la sécurité et la santé des employés afin d'instaurer les meilleures conditions de travail qui soient, tout en favorisant leur bien-être. Dans ce cadre, l'employeur doit respecter certaines réglementations figurant dans le code du travail et les normes inhérentes aux environnements de travail et aux équipements contribuant à la sécurité des travailleurs. Cela s'inscrit dans une logique de responsabilité des entrepreneurs, afin que les maladies professionnelles et les accidents du travail soient les plus rares possibles. Il s'agit là d'une obligation de résultat pour l'employeur qui doit adapter les mesures préventives à son domaine d'activité et à sa propre organisation. Cette démarche de prévention doit également se faire en anticipant les évolutions possibles.

 

En France, dans les lieux à risque de dérapage, la réglementation impose que les revêtements de sol offrent une certaine résistance au glissement. C'est notamment le cas dans les halls des établissements recevant du public, les plages de piscine, les magasins et les locaux humides. De même, les locaux industriels et les ateliers de production agro-alimentaire doivent avoir des sols antidérapants.

 

La norme appliquée dans ce cadre est la norme allemande DIN 51130. Elle définit des coefficients de glissement qui traduisent la caractéristique de résistance au glissement ou la rugosité d'un revêtement de sol. Ce coefficient est spécifié par la lettre R suivie d'un indice désignant la propriété antidérapante. Cette norme se base sur les procédures d'essais concernant des revêtements où il y a un risque de glissement, que ce soit avec ou sans chaussures. Elle concerne entre autres les tapis industriels conçus pour favoriser les conditions de travail et pour éviter les accidents professionnels.

 

Les norme varient en fonction du secteur d'activité et concernent plusieurs types de tapis industriels classés par catégorie :


  -  Tapis antifatigue industriels
  -  Tapis de protection ESD et électrique
  -  Tapis d'entrée extérieur
  -  Tapis d'entrée / anti-salissures
  -  Feuilles caoutchouc pour revêtement de sol
  -  Tapis agroalimentaire
  -  Revêtement antidérapant

 

La norme s'applique non seulement aux tapis permettant d'assurer la sécurité mais aussi aux revêtements conçus pour diminuer la fatigue au travail (comme les tapis antifatigue). L'environnement de travail et les conditions à prendre en compte varient d'un domaine d'activité à l'autre.

Saisissez votre adresse e-mail pour récupérer vos identifiants :